"Remember Spain" d'Isabelle Millé chroniqué par Nicolas Arraitz pour le mensuel CQFD

Publié le par F.Rascol

Remember Spain - CQFDRetour sur un article qui nous avait échappé, paru dans le mensuel CQFD en janvier 2008, que Nicolas Arraitz son auteur avait consacré au film "Remember Spain" d'Isabelle Millé. Vous trouverez ci-dessous les premières lignes ainsi que le lien vers l'article original.

"REMEMBER SPAIN"

"UNE DRÔLE DE BALADE entre révolution et compassion, voilà ce que nous offre le documentaire d’Isabelle Millé.On y dépeint l’œuvre d’une intello américaine, Nancy MacDonald, fondatrice du Spanish Refugee Aid, qui parrainait des républicains espagnols exilés dans le Sud-ouest de la France. Ce fonds, qui a fonctionné pendant plus de quarante ans, a été soutenu par des anonymes ou des célébrités, comme le sculpteur Alexander Calder. Il a cessé ses activités en 2006.

Dans ce film, des donateurs américains parlent de leurs motivations, de la nécessaire mémoire. Et les bénéficiaires témoignent aussi. Comme Montserrat, qui s’entête à ne pas retourner en Espagne. Elle ne veut même pas s’inscrire au consulat : « Je suis toujours une réfugiée politique. Je réclame une république chez moi, comme j’avais avant. Je ne veux pas de Franco, je ne veux pas de roi, je ne veux rien ! Je ne suis pas espagnole du tout. Je suis catalane, je suis européenne. Les Français ne me veulent pas. Alors, pourquoi m’inscrire ? Tu leur demanderas où est-ce qu’il était, le consulat, il y a soixante ans. (....) "

Nicolas Arraitz pour CQFD - janvier 2008

Lire l'intégralité de l'article sur le site du mensuel CQFD

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article