Rediffusion du film "Les rois mages, histoire d'un mythe" sur Arte

Publié le par F.Rascol

Les rois mages - Stéphane BégoinLe film "Les rois mages, histoire d'un mythe" réalisé par Stéphane Bégoin et produit par les Films Figures Libres sera rediffusé le 09 janvier 2010 à 20h45 sur ARTE ( vous pourrez également le voir le 13 janvier 2010 à 05h00 ).

Les Rois mages, naissance d'un mythe - 2008 - 50 minutes
Réalisé par Stéphane Bégoin
Ecrit par Stéphane Bégoin et Sonia Paramo
Produit par les Films Figures Libres
Distribué par Rambalh Films
Résumé : L'histoire des Rois mages, venus de l'Orient guidés par une étoile pour adorer le nouveau-né Jésus dans son étable, est l'un des mythes occidentaux les plus populaires. Il remonte aux origines du christianisme, mais a considérablement évolué au fil des siècles. Issu de «L'Evangile selon saint Matthieu», le récit primitif a en effet pris de l'ampleur au fil du temps. L'histoire, la science, la théologie, l'art et la tradition ont contribué à modeler sa légende. Les Rois mages ont-ils existé, étaient-ils des monarques, des magiciens, des astronomes ? Combien étaient-ils ? Arrivaient-ils de Nubie, d'Ethiopie ou de Perse ? Ont-ils vraiment suivi la course d'un astre ?

Ci-dessous la critique de Sophie Le Gall parue dans le numéro de Télérama le 27 décembre 2008

1T   "De la première à la dernière image de ce documentaire, on est happé par la pertinence du propos et la beauté de l'image. Si l'on croit bien connaître l'histoire des Rois mages, sait-on précisément qui ils étaient ? Seul l'Evangile selon Matthieu évoque ces mages chargés de présents et « venus d'Orient », mais sans préciser ni leurs noms ni leur nombre. Comment s'est donc développée la légende ? Le film interroge les spécialistes de la question - historiens, théologiens et astrophysicien, la science s'étant penchée sur l'existence d'un phénomène astral qui expliquerait la référence à « l'étoile de Bethléem ».

Plus que l'étude des textes ou l'approche scientifique, c'est l'analyse des représentations artistiques qui permet de comprendre l'utilisation que fit l'Eglise de cette histoire. La vision de ces oeuvres est un plaisir pour l'oeil, tout comme les scènes de reconstitution filmées à la façon de grands tableaux vivants. Et si, au final, on en sait un peu plus au sujet de ces mages, le mystère qui les entoure reste entier."

Retrouvez l'article original sur le site de Télérama

 

Publié dans Vu à la télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article