Projection de "N.O. Ballade" de Marc Oriol à la Médiathèque Cabanis de Toulouse

Publié le par F.Rascol

C'est le jeudi 12 novembre à 17h00 que, dans le cadre de la manifestation nationale "Le Mois du Film documentaire", sera projeté à la Médiathèque Cabanis de Toulouse le nouveau film de Marc Oriol "N.O. Ballade". La diffusion sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

N.O. Ballade - 56 mn - 2009 - tourné en HD Cam
Réalisation : Marc Oriol
Ecrit par : Florent Mazzoleni et Marc Oriol
Production : Thierry Gentet pour Mira Production
Distribution non-commerciale : Frédéric Rascol pour Rambalh Films

Résumé : La Nouvelle-Orléans s'enorgueillit d'être « la ville qui a la meilleure musique du monde ». Au mois d’août 2005, avec le passage de l’ouragan Katrina, la cité subit la catastrophe naturelle la plus dévastatrice qu’aient eu à connaître les Etats-Unis.

« N.O. Ballade », c’est une rencontre avec des personnages du monde de la musique, qui s’interrogent sur le devenir culturel de leur ville après l’ouragan et le déplacement d’une partie importante de la population qui s’en est suivi. Car à La Nouvelle-Orléans, où l’on fête le mardi-gras depuis le XVII° siècle, la transmission de la culture et des traditions n’est pas un vain mot.

« N.O. Ballade », c’est un questionnement sur la mémoire et l’identité, où le poids du passé proche est mis en perspective par le regard du réalisateur. Suite à de nombreux séjours filmés depuis 2005, Marc Oriol a établi avec la ville un rapport intime, nourri par l’histoire que peuvent révéler certains lieux, nourri aussi par l’influence que la musique de la Nouvelle-Orléans a eue sur la culture occidentale depuis les débuts du jazz ou du rock’n’roll.

« N.O. Ballade », c’est, avant tout, une plongée dans la vie musicale de la Nouvelle-Orléans, les personnages rencontrés contribuant à montrer que l’âme de la «Big Easy» tient dans sa diversité et dans sa résistance aux canons de la vie « étasunienne ».

Avec Spencer Bohren, Chuck Perkins & Voices of the Big Easy, Red Morgan, Walter "Wolfman" Washington, Detroit Brooks, Charmaine Neville, Jennifer Jones,…etc….

 

Retrouvez le programme du Mois du Film Documentaire à la Médiathèque Cabanis de Toulouse en cliquant ici

Retrouvez d'autres films de Marc Oriol sur son site

Publié dans Annonce de projection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article