Première diffusion en prime time de "Pauline & Molia" de Gilles pédoussaut sur France Ô

Publié le par F.Rascol

Pauline et Molia; Gilles Pédoussaut; Les Films de la Castagne; Rambalh Films"Certains films font voyager dans le temps. D'autres ont le pouvoir de surprendre. Les documentaires de Gilles Pédroussaut - spécialiste du sport antillais et auteur, en 2007, d'un beau portrait du rugbyman Félix Labor - font partie des deux catégories."

C'est par ces mots que débute l'article que Paul Miquel consacre dans le numéro 3144 de Télérama à la première diffusion sur les antennes de France Ô  du film "Pauline et Molia". Car voilà une semaine maintenant que ce film produit par Les Films de la Castagne vient de connaître sa première diffusion TV le 22 avril 2010 à 20h35 sur les antennes de France Ô. Pour ce nouveau documentaire, Gilles Pédoussaut à la réalisation et Vincent barthe à la production sont revenu en Guadeloupe, deux ans après "Félix Labor" le précédent film du documentariste , pour s'intéresser au duel acharné que se sont livrés, sur les routes du Tour de la Guadeloupe, Alain Pauline et Saturnin Molia. Tout ceci peu après les évènements de mai 1967.

Pauline et Molia - 2009 - 52'
Réalisation : Gilles Pédoussaut
Production : Vincent Brthe pour les Films de la Castagne
Distribution : Rambalh Films
Résumé :  Alain Pauline et Saturnin Molia ont été et restent aujourd'hui dans la mémoire des guadeloupéens les acteurs mythiques d’un duel fratricide, comme le cyclisme en raffole. Sur fond de lutte sociale et de guerre médiatique ils ont, à la fin des années 60, réanimé ce qui est le plus grand événement sportif de l’île. Le Tour de Guadeloupe. Ils ont déchirés les guadeloupéens, mais aussi apaisé les tensions d’un département français en pleine mutation. Faire revivre ce duel c’est aussi parler des enjeux de la relation Guadeloupe/métropole dans ces années troubles, et du rôle important interprété par les médias.

Retrouvez la critique de Télérama dans son intégralité : ici

Consulter la notice que la chaîne R.F.O. consacre au documentaire :

Publié dans Vu à la télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article