"Les hommes du talc" de Valérie Guillaudot diffusé par France 3 Sud

Publié le par F.Rascol

Les hommes du talcIl vient tout juste de sortir et de connaître une diffusion sur le petit écran le samedi 13 mars 2010 à 15h35 dans le cadre de la case "Passage" sur France 3 Sud. Le film a été tourné en format haute-définition ( en DVCPro HD pour être plus précis ).

Les hommes du talc - 2010 - 26'
Réalisation : Valérie Guillaudot
Production : Chantal Teyssier pour les Films de la Castagne
Distribution : Rambalh Films
Résumé : La carrière des talcs de Luzenac, petit bout de montagne à 1800 mètres d’altitude, au coeur de l’Ariège, est encore pour peu de temps, la propriété du groupe anglo-australien Rio Tinto. Sur le site et dans l’usine, 350 personnes y travaillent. Marocains, Ariégeois, Espagnols, Audois ou Portugais. se retrouvent chaque année, certains depuis presque 30 ans, pour la saison d’extraction. Ils ont vu leur travail évoluer parfois vers moins de pénibilité, mais ils ont vu surtout leur nombre se réduire. Ceux qui sont restés ont dû s’adapter en permanence à la rationalisation de leur tâche pour rester rentables dans un contexte de mondialisation.

Les tensions sont extrêmes sur les matières premières, le rachat de l’usine est programmé.

Dans un paysage quasi lunaire, au rythme d’énormes engins dignes de la guerre des étoiles, souvent de nuit, ces employés, dont l’impuissance et l’inquiétude sont palpables, se racontent, en effectuant les gestes du travail quotidien.

L’environnement sonore particulier de la carrière, riche et bruyant, donnera lieu à la création d’une musique expérimentale, recomposée à partir des sons originaux.


Voir la bande-annonce ? : c'est ici

Publié dans Vu à la télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article