Diffusions TV de "Quand la terre reprend des couleurs"

Publié le par F.Rascol

Le nouvel opus du documentariste lillois Yohan Laffort ( production Les films de la Castagne ) connaitra dans les prochains jours ses premières diffusions tv. Les horaires sont les suivants :

-Sur France 3 Sud : samedi 24 octobre à 15h25

-Sur France 3 National : lundi 26 octobre à 01h10 dans la case "Des histoires et des vies"

Deux extraits de la note d'intention de Yohan Laffort :

"J’ai découvert, au cours des repérages de mon précèdent film (« Terre Commune », film consacré à la petite paysannerie aveyronnaise qui continue de résister au productivisme dominant ), cette population de femmes issues des « îles » (La Réunion, L’île Maurice et Madagascar), très discrètes, entraperçues sur des marchés, au détour d’une route, souvent dans des petits villages, isolées et à l’écart des grands flux migratoires.

J’ai également eu la chance de rencontrer Didier Labertrandie, journaliste de presse écrite, travaillant en Aveyron, et qui me fit part de son travail photographique mené il y a quelques années auprès de plusieurs couples mixtes aveyronnais ; ces couples « mixtes » réunissaient en fait des paysans ayant refusé la fatalité du célibat à ce qu’on appelait à l’époque les « filles des îles », venues en France suite à des propositions de mariage, souvent par le biais d’agences matrimoniales. Ce fut un travail de plusieurs années, passionnant, qui aboutit à une exposition photographique à Rodez. Didier a su me faire partager sa passion pour cette population et l’idée de faire un film autour de ces couples mixtes germa peu à peu en moi."

 

"D’une façon plus large, je suis très intéressé par tout ce qui touche à l’inter culturalité et aux phénomènes de migrations, thèmes abordés dans quelques-uns de mes précédents films. J’étais curieux de donner un éclairage sur cette immigration rurale, restée très discrète, en me demandant si, quelque part, elle n’avait pas contribué à redonner de la vie à ces campagnes, à une période où toutes les femmes « françaises » s’expatriaient en ville… Bref, si ces « femmes des îles » n’avaient pas redonné un peu d’espoir, de lustre et de couleur à la terre aveyronnaise…"


Retrouvez la bande-annonce, le résumé ainsi qu'une note d'intention très détaillée sur le site de France 3.

Publié dans Vu à la télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article