"Drôle d'accent" de marc Khanne diffusé sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Publié le par F.Rascol

Samedi 30 mai 2009 à 15h50, France 3 Bourgogne-Franche-Comté diffusera, après France 3 Sud et France 3 Aquitaine, le dernier film de Marc Khanne "Drôle d'accent".

Extrait de l'interview que Marc Khanne a accordé à France 3 que l'on peut retrouver, avec une présentation détaillée du film, la bande-annonce ainsi que des photos extraites du documentaire à télécharger : ici

"Pourquoi les accents ? D'où viennent-ils ? Qu'est-ce qui fait que l'on appartient sans le vouloir à un groupe de gens qui parlent de la même façon ? Peut-être est-ce une sensibilité de musicien qui m'a poussé à me poser ces questions dont je pensais que la réponse pouvait être plus complexe que l'influence d'une langue originelle. Il y a tant d'accents ( ....)Dans la bible, on raconte que deux tribus d'Israël se faisaient la guerre. Les soldats de l'une d'elle arrêtaient les passants qu'ils soupçonnaient d'être des espions de l'autre tribu en leur demandant de prononcer le mot « shibboleth » qui désignait le fleuve qui les séparait. La façon dont ils sifflaient ou chuintaient le « s » les dénonçaient à coup sûr. Ce cheveu sur la langue entraîna dit-on la mort de 42.000 hommes ! Qui a dit que l'accent n'était pas une affaire sérieuse ? Avec ce film, j'aimerai offrir aux accents des horizons plus pacifiques : si au contraire, en écoutant plus attentivement ce que les accents peuvent nous dire, en termes de musicalité ou de personnalité, on finissait par mieux s'entendre ?"

Ont participé au film : Henriette Walter, linguiste, René Merle, romancier, Paul Carpita, cinéaste, Marie-Rose Simoni-Aurembou, linguiste, Fernand Carton, linguiste, Pascalino Frigao, professeur de chant, François-Henri Soulié, metteur en scène, François Louche chercheur en bio-acoustique, Maryvonne Barillot, conteuse parlanjhaise, Francis Feutrié, enseignant, Jean Joachim, chercheur à l'Insitut National de la Recherche Agronomique, Paul-Félix Nasica, chanteur, Pascal Ottavi, professeur d'université, Iryna Lehka, docteur en science du langage.

Plus de renseignement concernant Marc Khanne et le film : ici et
Plus de renseignements concernant Henriette Walter, l'un des personnages principaux du film :

Publié dans Vu à la télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sullius 21/01/2010 16:00


J"aime bien ce que vous faites..si vous le voulez, venez nous rejoindre à la communauté des Francs comtois et sypmathisants..
http://www.over-blog.com/com-1141072220/Paroles_de_FrancsComtois.html
cordialement

sullius