Projection-débat autour de "I cantori di Carpino" à la Médiathèque de Delle ( T.de Belfort )

Publié le par F.Rascol

Il est entré récemment dans le catalogue Rambalh Films, le film "I cantori di Carpino" produit par Mira Productions sera projeté dans le cadre de "La semaine italienne", le mercredi 11 mars à 19h30 à la Médiathèque de Delle ( Territoire de Belfort ) en présence de Thierry Gentet son réalisateur.

I cantori di Carpino - documentaire - 2007 - 52'
Résumé : Fin juillet, Italie du sud. Nous sommes à Carpino, petite bourgade pittoresque qui tapisse la pente douce de deux collines, sur le promontoire du Gargano. Depuis toujours, pour cette communauté de bergers, de pêcheurs et d'agriculteurs, l'huile d'olive est la richesse du pays. Mais il est une autre richesse, essentielle sur cet éperon de calcaire qui plante sa griffe dans l'Adriatique, à hauteur des îles Tremiti. Elle est indissociable de ce village de 4700 habitants, lové entre la forêt Umbra et le lac de Varano. Cette richesse a pour nom « les tarentelles du Gargano », une danse intemporelle, qui enivre public et interprètes, les abreuvant d'amour et de folie. Une danse accompagnée de mélodies et de mélopées qui suscitent des émotions d'une formidable intensité, et retrace une après l'autre les phases de l'idylle amoureux. Le village abrite le plus original et le plus authentique groupe de musique populaire de l'Italie du Sud : les chanteurs de Carpino. Le film brosse les portraits des chanteurs et surtout ceux d'Antonio PICCININNO, 90 ans, et d'Antonio MACCARONE, 87 ans.

Le programme complet de "La semaine italienne" c'est ici  ( avec, entre autres, la possibilté de danser tarentelles mais aussi pizziches et tammurriates, le samedi 14 mars avec le groupe Télamuré ).
En savoir plus sur la tarentelle : ici

Publié dans Annonce de projection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article