Henriette Walter le personnage principal du film "Drôle d'accent" sur France Inter

Publié le par F.Rascol

C'est notre blockbuster. Il est, d'ores et déjà, disponible en médiathèques ( municipales, départementales et universitaires ) aux cinq coins de l'hexagone  ( avec une prédilection pour un gros quart nord-est de la France, région parisienne incluse ), le film de Marc Khanne "Drôle d'accent" sorti au printemps 2008 et consacré aux accents en France ( Ah, le trop méconnu saintongeais ! ) rencontre un beau succés.

Or, il se trouve que le personnage principal de ce film, j'ai nommé la linguiste Henriette Walter ( prof à l'Université de Haute-Bretagne ainsi qu'à l'Ecole Pratique des Hautes-Etudes de la Sorbonne ) était vendredi 9 janvier de 14h à 15 h, l'invité principale, sur France Inter, de l'émission de Mathieu Vidard "La tête au carré". Le sujet de l'émission ? Les langues régionales ( bien aimé l'étonnement de Mathieu Vidard devant le prix Nobel de littérature 1904 ).

Résumé de l'émission : 

Savez-vous que les Gaulois nous ont légué leur bagnole, que dire bizar en basque n'a rien d'étrange, qu'exit en catalan signifie succès ? Que le basque est une langue plusieurs fois millénaire, que le breton est le dernier représentant des langues celtiques en Europe continentale, que les Francs ne parlaient pas le français, que les créoles de France sont issus du mariage entre le vocabulaire français et la grammaire africaine, que le gallo a su garder son passé simple et qu'en 1900, la plupart des Français étaient bilingues.

 

On peut réécouter l'émission sur le site de France Inter à l'adresse suivante jusqu'au 8 février ( Henriette Walter est à l'antenne à partir de la 7ème minute ) :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=74901

 

Voir les précédents posts concernant le film documentaire de Marc Khanne "Drôle d'accent" : ici et

 

Voir la bande-annonce du film et une interview du réalisateur Marc Khanne sur le site de France 3

 


 

 

Publié dans Vu à la télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article