Le mois du Film Documentaire à la Médiathèque Amalric d'Albi

Publié le par F.Rascol

Retour, le mois de novembre ayant été un peu agité, sur les projections organisées par la Médiathèque Pierre Amalric dans le cadre du Mois du Film Documentaire. Je n'ai, hélas, pas pu les annoncer en temps et en heure, que l'équipe qui, autour de Mme Korte, se démène pour organiser cet évènement veuille bien m'en excuser. Plusieurs de nos films étaient programmés dans le cadre d'une thématique "Exil", en particulier :

-le vendredi 14 novembre : Le voyage de Joan Jorda - réalisé par José Jornet - France - 2004 - 52'

Résumé : « Je ne veux pas faire un discours parce que mon discours, il est dans mes tableaux ». Ce sont les paroles de Joan Jordà, un homme qui a quitté en 1939 Saint Feliu de Guixols en Catalogne espagnole alors qu'il était âgé de deux ans pour finir par s'installer à Toulouse. Pourquoi a-t-il attendu 60 ans avant de retourner en Espagne à l'occasion d'une grande rétrospective organisée par la Généralita de Catalogne ? Il se peut qu'il n'y ait pas de réponse claire. C'est une énigme que ce film tente de résoudre. L'artiste-peintre Joan Jordà est un fils de l'exil. Lui et ses oeuvres sont les protagonistes de cette chronique.

Ce film a, par ailleurs, été programmé à la télévision espagnole sur les antennes de la TV3. Plus de renseignements concernant  le peintre sur ce site.

 

-le samedi 15 novembre : Slimane Azem, une légende de l'exil - réalisé par Rachid Merabet - France - 2005 - 52'

Résumé : « Ce portrait de Slimane Azem, fameux représentant de la chanson algérienne, je l'ai envisagé comme une plongée dans l'univers poétique d'une culture plurimillénaire, celle des Berbères. Au travers de l'œuvre de cet artiste adulé par les siens, j'ai voulu éclairer sur cette communauté Kabyle qui constitue un des fondements de l'identité nationale algérienne. » (Rachid Mérabet)

Plus de renseignements sur ce film ( que les festivals s'arrachent ) dans un précédent post

 

-le mercredi 19 novembre : Passer la frontière - réalisé par Neus Viala - France - 2003 - 54'

Résumé : « Passer la frontière est un film sur l'Espagne de 39, l'exil et la république résolument tourné vers l'avenir. Peu ou pas d'image d'archives, pas de chant partisan, simplement une succession de rencontres riches et sensibles . Et c'est là toute la force du travail de Neus Viala. » Gazette du cinéma Utopia

 

Plus de renseignement concernant cette programmation sur le site de la Médiathèque Pierre Amalric ( à signaler également, la projection le vendredi 21 du film documentaire "Secretos de luchas de maiana Bidegain ).

 

A signaler aussi ( ils ne s'arrêtent jamais !) la Médiathèque Amalric présente jusqu'au 18 décembre, pour les amoureux de la Terre de Baffin, du Spitzberg, des Nenetses et autres fans de Jean Malaurie, l'exposition réalisée  par Marc Beluet "Les peuples du froid : esquimaux hier, inuit aujourd'hui" ( plus de renseignements ici ).

Publié dans Annonce de projection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alexandra 13/12/2008 13:56

Merci pour toute cette attention. A très bientôt pour de nouveaux projets et de nouvelles programmations autour du film documentaire.