Le Beelt voor Beelt Film Festival sélectionne "Fanfaron, fanfaron" de C. Gheorghita

Publié le par F.Rascol

"Fanfaron, fanfaron" continue son tour du monde ! ( il est programmé cette semaine au Festival International du Film de Cracovie ). Le film de Cornel Gheorghita consacré à la tradition des fanfares dans la région roumaine de Moldavie vient, en effet, d'être sélectionné par Eddy Appels et l'équipe du Beeld voor Beeld Film Festival qui a lieu du 4 au 8 juin à Amsterdam ( Pays-Bas ) et à Anvers ( Belgique ).

Beeld voor beeld ( littéralement "Image par image" ) s'est donné pour objectif de " programmer des films documentaires provocateurs qui privilégient un point de vue inattendu. Des films documentaires qui nous obligent à évaluer de manière critique nos préjugés et idées pré-conçues à propos d'autres peuples et d'autres cultures, milieux, groupes ou situations. C'est la raison pour laquelle le sous-titre du festival est : Festival sur les cultures et les représentations.".

"Fanfaron, fanfaron" est programmé le samedi 7 juin à 20h ( voir le programme ).

"Fanfaron, fanfaron"- Note d'intention de Cornel Gheorghita ( extrait ) :

Une fanfare de paysans est si rare aujourd'hui que, s'il y en a une, tout le nord de la Moldavie le sait. Et la nouvelle ne s'arrête pas là : elle passe de l'autre côté de la rivière Prut , chez les russes. Elle va jusqu'à Kichinev et plus haut encore, en Ukraine. Si dans un village quelqu'un est assez aisé pour se le permettre, alors il fait venir une fanfare pour jouer au mariage, pour que tout le monde le sache.

- Surtout si le père du marié veut que les noces soit comme dans les contes de fées - me dit le vieux paysan. Et, si quelqu'un veut faire encore plus, alors il fait venir la fanfare pour un baptême.

- Et pour les funérailles ? - je lui demande.

- S'il s'agit d'un jeune célibataire. Uniquement dans ce cas-là on appelle la fanfare. Car ces noces-là sont ses noces d'adieu.

Baptême, mariage, funérailles - les trois moments cruciaux de la vie sociale du paysan auxquels les fanfaristes sont invités à participer. Et cela dure depuis un siècle ...

© Pictures of Amsterdam courtesy of  "Amsterdam.info"

Publié dans Sélection en Festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article