L'Occitanie à la Médiathèque Cabanis : projection de "Se canta" de Stéphane Valentin

Publié le par F.Rascol

Alors que se tiendra à Toulouse, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin, le 15ème Forom des langues du monde ( plus de 120 langues représentées ! et tout ça dure depuis 15 ans ).

 Le pôle cinéma de la Médiathèque José Cabanis et le Fonds régional de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine proposent le vendredi 30 mai à 18h00 dans le Grand auditorium ( rez de jardin ) de la Médiathèque Cabanis, la projection du film de Stéphane Valentin "Se canta". La projection sera suivi d'un débat avec le réalisateur.

Se Canta
film documentaire de Stéphane Valentin
Durée : 79 minutes, Tourné en HDV, 2007.
Production : Les films de la Castagne, Piget, CNC, TLT, Région Midi-Pyrénées
Résumé : La « civilisation » occitane s'est nourrie successivement des cultures celtes, latines, wisigothes, franques, arabes et juives. Elle s'est forgée autour d'une identité propre où des valeurs telles que tolérance, égalité, liberté, courtoisie, courage, fraternité, ont été véhiculées d’un siècle à l’autre. Aujourd’hui, les revendications occitanes sont partout perceptibles, mais idéologiquement et politiquement très éclatées. Les jeunes créateurs et les publications se multiplient. La langue d’oc qui agonisait il y a quelques années connaît un nouvel essor.
Quelle est la place de l’Occitanie dans la France d’aujourd’hui ? Que reste t’il de ses valeurs ? Quelles sont ses contradictions, ses outrances ? Ce passé peut-il encore nourrir le monde d'aujourd'hui et lui redonner un sens?
Le réalisateur nous entraîne lui-même à la rencontre d'historiens, de militants, d'artistes, dans une quête très personnelle, sur le principe d’un questionnement intérieur curieux, d'une réflexion ouverte, sans a- priori.

Publié dans Annonce de projection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article