"Aotearoa, terre de guerriers" embarque sur Air France

Publié le par F.Rascol

Un des premiers films de la série "Du rugby et des hommes" ( produite par Vincent Barthe pour Antéa Production ) a fait l'objet d'un achat par Air France pour diffusion à bord de ses avions long-courriers.
Il s'agit du film "Aotearoa , terre de guerriers" ( voir résumé plus bas ) qui est consacré aux populations maoris de Nouvelle-Zélande et qui était visible à bord des avions de la compagnie française à partir du mois d'octobre jusqu'au début de l'année 2008 ( pour les avions équipés du nouveau système de projection ).

Vous avez pu visionner, à l'occasion d'un déplacement en Australie, Nouvelle-Zélande ou autre, ce film documentaire de Christophe Vindis : envoyez nous vos commentaires, vos anecdotes ou vos impressions !

"Aotearoa, terre de guerriers" : Un film de Christophe Vindis - 55' - 1996
Une nation a toujours suscité l'admiration dans la pratique du rugby, c'est la Nouvelle-Zélande et ses mythiques All-Blacks dont l'histoire dit que s'ils sont vêtus de noir de la tête aux pieds, c'est qu'ils portent le deuil de leurs adversaires...
Le rugby néo-Zélandais a ceci d'original qu'il n'est pas issu de l'univers des high-schools et des classes dirigeantes, comme en Angleterre ou en Ecosse. C'est un jeu de paysans-colons vite adopté par les colonisés, et sans que jamais, semble-t-il, cette prise en charge ait donné lieu à des conflits raciaux.
Le Te-Aute College, depuis toujours un véritable vivier pour les All-Blacks, a été créé en 1854 par les « indigènes » eux-même, en vue de dispenser « une éducation pratique et spirituelle » à leurs enfants. Ici, jeunes maoris et pakehas ( descendants de colons ) sont aujourd'hui élevés ensembles dans le respect des anciens et des traditions, au sein d'une société néo-zélandaise où les notions d'identité tribale et de souveraineté maori font un retour au premier plan.
( Crédit photo : Médiathèque d'Air France )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article