"Drôles d'accents" de Marc Khanne sur France 3 Aquitaine

Publié le par F.Rascol

Un petit mot sur l'une des dernières productions des Films de la Castagne, un regroupement de producteurs toulousains, à l'activité soutenue, avec lesquels Rambalh Films entretient des liens très étroits. Il s'agit du film documentaire "Drôles d'accents"  ( dont  vous trouverez ci-dessous le résumé ) produit par Paul Chiesa et réalisé par Marc Khanne qui est l'auteur de plusieurs docs pour Lapilli Films / Les Films de la Castagne dont :

-"Vamos a la playa", un doc de 52' sur le travail des volontaires accourus depuis toute l'Europe pour aider les galiciens à nettoyer la pollution causée par le naufrage du pétrolier "Prestige". Le film a obtenu le Prix de la Protection de l'environnement au Festival Cinéma et nature de Dompierre en 2004 et de multiples sélections depuis le Festival Média Nord-Sud de Genève jusqu'à l'Ekotop Film Festival de Bratislava (Slovaquie) en passant par le Festival International CinéEco de la Serra da Estrela (Portugal). Il a également été acheté par la TSR ( Télévision Suisse Romande )
-"Ce jour-là" un doc de 14' qui a été tourné le jour même de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse et qui a également obtenu le 1er prix documentaire du Festival International Le réel en vue à Thionville en 2002 ainsi que le Prix du public décerné au Festival "Un certain regard" de  Palavas en 2003

On pourrait également citer le film documentaire "Fair Play" ( 26' ) qui, là encore, a obtenu le Prix spécial du jury du Festival International du Film Vidéo de Vébron en 1999 ainsi que le 1er prix du Festival de St Jean de Neste en 2001, le film a aussi obtenu le label "Images en Bibliothèque" et je vous épargne toutes les sélections en Festival.

Sachez toutefois que parmi les derniers films réalisés par Marc Khanne figure "Aigoual, la forêt retrouvée" un docu-fiction de 1h30 qui retrace le reboisement du Mont-Aiguoual au XIX° siècle par Georges Fabre des Eaux & Forêts et le botaniste Charles Flahault ( pour la distribution de ce dernier film, voir Marc Khanne et le producteur Artis ). Une épopée trop méconnue dont la thématique est on ne peut plus actuelle.

Vous aurez plus de renseignements sur Marc Khanne, avec des extraits de films et tout et tout sur son site.

On l'aura compris en matière de film documentaire, malgré son allure juvénile, Marc Khanne n'est pas un perdreau de l'année. Tout ceci donc pour indiquer qu'après la première diffusion de son nouveau film "Drôles d'accents" qui a eu lieu sur France 3 Sud le 9 février 2008, le film vient également d'être diffusé par France 3 Aquitaine le 29 mars dernier.

Drôles d'accents :
"Qu’est-ce qu’un accent ? Une intensité particulière, une voyelle entre deux voyelles, une consonne à contresens, une tournure de phrase, une cadence, un souffle, une note ? Nous partons en voyage en compagnie de chercheurs, à la rencontre de locuteurs et d’artistes de différentes langues françaises : langues d’oc, langues d’oil, corse ou immigrés de diverses origines... étonnons-nous du fonctionnement de notre oreille et de notre écoute. Goûtons ces accents d’aujourd’hui et d’hier avant qu’ils ne soient à leur tour érodés par ceux de demain et rassurons-nous : les accents sont dans l’ordre des choses, chaque génération a les siens ! Des gueules, des voix, du savoir et des saveurs : un film scientifique et réjouissant sur la diversité."
Avec Henriette Walter : Henriette Walter, née en 1929, est professeur émérite de linguistique à l'université de Haute-Bretagne à Rennes, et directrice du laboratoire de phonologie à l'École pratique des hautes études à la Sorbonne.

Publié dans Vu à la télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article